Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE daltonisme
23 novembre 2011

anatomie de l'oeil

I/a.anatomie de l'oeil.

 

l'oeil, Anatomie du globe oculaire de l'homme, anatomie de l'oeil, des yeux

L'œil humain permet la vision à l'homme. C'est l'œil qui donne la possibilité à l'homme de capter la lumière pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement. L'œil perçoit les couleurs grâce aux cellules, appelées cônes, qui sont concentrées dans la macula, qui est la région centrale de la rétine.

Tout d’abord, la lumière pénètre par la cornée. Celle-ci couvre environ un cinquième de la surface de l’œil. Elle doit rester transparente pour assurer une bonne vision. La cornée est composée de trois couches de cellules et de 2 membranes. Autre son rôle protecteur de l’œil, elle joue un rôle dans la réfraction de la lumière, c’est-à-dire dans le trajet des rayons lumineux. C’est donc la première lentille que rencontreront les rayons lumineux avant d’atteindre la rétine.

La cornée protège l’iris. Une tache noire est formée à l’ouverture de l’iris qui est la pupille. Lorsque la lumière augmente, la pupille rétrécie donc réduisant la quantité de lumière qui entre, et lorsque la lumière est faible, la pupille augmente pour laisser plus de lumière entrée. Pour atteindre l’iris, il faut traversé la conjonctive. 

Par la suite la lumière traverse le cristallin situé contre l’iris C'est le cristallin. C’est grâce au cristallin et a sa faculté d’adaptation que l’on peut observer un paysage éloigner.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité